• Nouveautés...

12 septembre 2015

Après avoir délaissée le blog pendant un bon bout de temps, pour un grand nombre de raisons (vous connaissez la procrastination ?), me revoilà avec des nouveautés en cascades ! Nouvelle coupe de cheveux, nouvelle voiture (depuis mars... on a un poussin...

• Week-end à Paramaribo

17 avril 2010 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Pour bien commencer les vacances, je suis partie (avec Monique et Laurent) directement après l'école, direction : Surinam. On roule presque 2 heures avant d'arriver à Saint-Laurent. Arrivés à Saint-Laurent, la douane française, bien que déjà fermée (il...

• Matinik and Dominica

21 avril 2010 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Pour ceux qui sont un peu perdus en géographie ou qui ne veulent pas trop réfléchir, voici 2 cartes qui situeront bien les lieux de mes vacances inoubliables. Après 2 heures de vol avec Air Caraïbes, nous atterrissons au Lamentin, prêtes à découvrir Fort-de-France....

• Brasil : Oiapoque (région de l'Amapa)

15 juin 2010 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Mercredi dernier, malgré une petite forme puisque une otite m'avait "prise" la veille, Monique et moi décidons d'aller explorer le Brésil voisin. Départ après la visite chez le médecin et le pharmacien vers 11h (le départ initial était prévu à 6h !)....

• La métropole : dernière partie (les copains et la rando)

08 septembre 2010 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Lyonèle et Michel mettent une p'tite laine Mon apiculteur préféré Béa et son Juke-Box (qui fonctionne très bien) Au pays des cigognes : chez Solange (avec Marie-Jo) Je vous présente Mahé, né en janvier. Balade au-dessus de Doleren avec notre guide Malou....

• Squatteuses

12 janvier 2011 ( #Les bêtes )

Depuis mon retour du Guatemala, en faisant le ménage, j'ai trouvé des squatteuses sur mon balcon : des guêpes se sont installées et ont "accroché" leur nid sous ma table. Le nid a la taille de mon poing. Je ne sais pas quoi en faire, je ne connais pas...

• Balade en Amérique centrale : Antigua, dernière partie

29 janvier 2011 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Antigua, ancienne capitale du Guatemala, une ville très colorée, très agréable, où l'on peut se balader à pied en découvrant pleins de petites merveilles, des églises, des maisons typiques,... La cathédrale : Une des nombreuses rues où les maisons jouent...

• Balade en Amérique centrale : troisième partie

Visites de 3 villages au bord du Lac Atitlan. Ici, on est au marché, les femmes achètent des tissus. Je me suis placée tout près d'elles. J'ai presque l'air d'une géante. C'est assez agréable ! Une orange pelée et découpée par une demoiselle entourée...

• Une après-midi en canoë

05 décembre 2010 ( #La pagaie )

Dimanche, sortie dans les marais de Yiyi ou "Pripri Yiyi" comme on dit ici. la fine équipe : les 2 moteurs à l'avant et le gouvernail à l'arrière On a fait quelques détours, demi-tours,grands virages peu contrôlés,... le temps de maîtriser l'engin à trois...

• Les nouvelles techniciennes de surface

12 janvier 2011 ( #Les bêtes )

Ces nettoyeuses s'occupent de grains de riz laissés par mégarde. On les appellent les fourmis "sucre" : elles sont minuscules, mais elles sont partout où il y a de la nourriture. Une miette tombée par terre, une table ou un plan de travail non essuyés,...

• Balade en Amérique centrale : première partie

28 janvier 2011 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Pour arriver au Guatemala, c'est un peu "la croix et la bannière". Voiture jusqu'à Saint-Laurent, bateau pour traverser le Maroni et arriver au Surinam. Encore un peu plus de 2h en taxi jusqu'à Paramaribo (la capitale). Après une mini-nuit, transfert...

• Enfin...

17 janvier 2011 ( #Les bêtes )

... j'ai pu observer très précisément un serpent. C'était le second que je voyais mais le premier était en assez mauvais état, un peu trop séché. Il mesure à peu près 50cm et sa tête est très impressionnante. Ames sensibles s'abstenir ! J'ai fait cette...

• Balade en Amérique centrale : deuxième partie

28 janvier 2011 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Arrivés à l'aéroport de Trinidad et Tobago après notre passage à Caracas Beach, TRES mauvaise surprise : il n'y a plus de place dans l'avion (overbooké). Après des discussions, des tractations, un peu d'énervement,... nous regagnons l'hôtel que la compagnie...

• vers le Phare Brigandin

23 février 2011 ( #La pagaie )

Dimanche dernier, quelques membres de l'association "Mamandilo" (les rameurs), ma collègue Linda, son mari et son fils, et moi-même avons pagayé depuis Sinnamary jusqu'au Phare Brigandin, situé un peu avant l'embouchure. Presque 12 km à la rame, le courant...

• Y'en a qui rament...

23 avril 2011 ( #La pagaie )

... mais juste pour le plaisir ! Il faisait beau, c'était mercredi, donc, direction le marais de Yiyi avec des copains, petite balade à pied autour des marais, (où suis-je?????) pique-nique bien au frais et, sous le cagnard, on a embarqué : direction...

• Calendrier estival

13 mai 2011 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Ca y est ! J'ai mes billets d'avion pour la métropole. Arrivée : 4 juillet et redépart : 29 août. Je serai joignable sur le portable de Ouadji. Si vous ne l'avez pas, envoyez-moi un mail. Je ferai un passage en Alsace, dans l'Ain (Marie and co, soyez...

• Pali Boto Maroni 1ère édition

18 mai 2011 ( #La pagaie )

Les Pali Boto sont les petites pirogues l'on manie avec des rames. D'où le nom de cette course, organisée à Saint Laurent du Maroni. Elle a eu lieu ce week-end et j'y ai participé avec les rameurs de Sinnamary. Après 4 courses, dont une très éprouvante...

• Métropole... c'est fini

12 septembre 2011 ( #Hors de Guyane... point de salut )

J'ai passé deux mois à naviguer entre Roissy/Paris, l'Alsace (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Soultz), les Alpes de Haute Provence, Limoges et Senlis. Les articles qui vont suivre sont un tout petit concentré de mes activités estivales. Merci à tous mes...

• L'Estrop, les gorges du Trévans et le Verdon

En direction du refuge de l'Estrop J'ai encore été claustrophobe. J'ai dû quitter la chambre des copains pour me retrouver dans la pièce commune, sur un canapé un peu trop court mais au moins, j'avais une fenêtre à portée de vue et je pouvais voir les...

• Petit séjour en Picardie

10 novembre 2011 ( #Hors de Guyane... point de salut )

J'ai passé un TROP court séjour en Picardie, dans l'Oise, où j'ai découvert Crépy en Valois, son église... ... son Harmonie qui fêtait ses 25 ans un dimanche après-midi dans le théâtre de la ville (où Ouadji et moi cherchions un endroit où se poser au...

• Ramdilo 2011

18 décembre 2011 ( #La pagaie )

On a tous passé un super week-end : 3 épreuves très ludiques le samedi (avec un trampoline, un surf et un barreur tiré au sort) et 3 épreuves le dimanche, 2 ramathons (40 minutes de courses) et 1 sprint très serré. Mamandilo : 1ère des équipes mixtes...

• Les Maîtres de la Pagaie (suite)

11 novembre 2011 ( #La pagaie )

J'ai récupéré une photo de cet événement sportif tant attendu en Guyane. Voici l'équipe de Mamandilo (qui veut dire "lamentin" en Créole). Le classement : on arrive 6ème sur 26 équipes. Pour plus de photos, allez faire un tour sur Le blog de Mamandilo...

• La Métropole : deuxième partie (Bienvenue en Alsace)

08 septembre 2010 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Voila un nom qui sonne!!!!! C'était notre adresse à Colmar. On a assisté, pour le plaisir de ma mamie et de Ouadji (lol), à des danses alsaciennes. Un couple de cigognes vues à Obernai Un peu de visites culturelles : Le Haut-Koenigsbourg Le Mont Saint...

• Y'a du laisser-aller...

06 janvier 2013 ( #Hors de Guyane... point de salut )

Voilà 2 mois que je suis partie à la découverte des Canaries avec Audrey et même pas un petit quelque chose sur le blog... Je me rattrape comme je peux en 2013. Je vous propose un petit aperçu de notre voyage sur 2 des 7 îles (Tenerife et La Palma), les...

• Mardis soirs

09 juin 2012 ( #La pagaie )

Tous les mardis soirs (et cela va bien me manquer d'ici peu de temps), je rame en compagnie des amis de Mamandilo. Et après l'effort, le réconfort. Nous partons tous chez Aline (un "Chinois" bien connu à Sinnamary) boire un coup, voire plus, selon affinités!...